Malfrat – Présentation
- Race : Cyborg, Humain, Mirialan, Twi’lek, Zabrak
- Arme : Pistolet blaster
- Armure : Armure intermédiaire
- Ressource : Energie
- Caractéristique principale : Astuce
Caractéristiques
Du côté des stats principales, les deux à avoir sur nos pièces d’équipement sont :
- Astuce : Caractéristique principale, elle augmente la puissance des compétences technologiques et les chances de critique.
- Endurance : Caractéristique secondaire commune à toutes les classes, elle augmente la santé et sa vitesse de régénération.
Il y a également plusieurs
caractéristiques secondaires qui peuvent être trouvées sur les objets et
peuvent potentiellement nous être utiles :
- Présence : Augmente les dégâts, la santé et les soins reçus par les compagnons.
- Puissance : Augmente légèrement tous les dégâts et soins.
- Puissance techno : Augmente les dégâts et soins des compétences technologiques.
- Index de critique : Augmente les chances de coup critique.
- Index d’afflux : Augmente les dégâts des coups critiques.
- Index d’alacrité : Augmente la vitesse d’activation des compétences.
Les autres caractéristiques non citées ici sont totalement négligeables, voire inutiles pour nous en tant que soigneur.
Compétences
Les compétences sont présentées ici avec
les modifications apportées par un template spécialisé en chirurgie.
Elles ne sont donc valables que pour un Malfrat spécialisé en soin. Je
ne cite que les skills qui sont impliqués dans le rôle de soigneur, vous
aurez l’occasion de découvrir les compétences de dps en jeu, et je ne
vais pas complexifier ce guide avec ça. N’ayant pas de sources françaises et n’ayant plus accès à la beta, les noms de certaines compétences sont encore en anglais.
- Soins
- Diagnostic (canalisation 3s, 30m) : Soin canalisé et gratuit de 3 secondes.
- Triage (10 énergie, instant, cd 4.5s, 30m) : Dispell deux effets négatifs physiques, technologiques ou mentaux, soigne également légèrement la cible.
- Pack de Kolto (20 énergie, cast 1,5s, 30m ) : Utilise l’avantage pour soigner une cible de manière importante.
- Médipac d’urgence (talent, instant, 30m) : Utilise l’avantage pour réaliser un soin instantané.
- Médicaments illégaux (25 énergie, cast 2.5s, 30m) : Soin de base, peut déclencher l’avantage.
- Médipac à diffusion lente (talent, 15 énergie, instant, 30m) : HoT de 18 secondes, stackable deux fois par cible.
- Nuage de kolto (talent, 30 énergie, instant, cd 12s, 30m) : AoE de soin sous forme d’un HoT de 15 secondes sur 4 personnes.
- Buffs
- Avantage (passif) : Utiliser vos Médicaments illégaux et votre Médipac à diffusion lente vous donne une chance de gagner l’Avantage qui augmente vos soins pendant 10 secondes et peut être utiliser pour déclencher certaines compétences. Vous pouvez avoir deux stack d‘Avantage simultanément.
- Heartrigger patch (cast 1.5s, cd 5min, 30m) : Réanimation en combat
- Pugnacité (instant, cd 30s) : Utilise l’avantage pour régénérer 3 d’énergie toutes les 3 secondes pour 45 secondes.
- Surrender (instant, cd 45s) : Diminution de menace.
- Tête froide (instant, cd 2min) : Récupération de 50 d’énergie en 3 secondes.
- Tirs chanceux (instant, cd 6s, 30m) : Augmente de 5% les chances de coup critique du groupe.
Malfrat – Templates PvE
33/3/5 est une bonne base optimisé pour le PvE qui intègre le mécanisme de régénération autour du Diagnostic. Essayons de détailler comment on constitue ce template et ce qu’il apporte.
On attaque dans la branche de Chirurgie en avec Chirurgie Opératoire et Soin du patient,
globalement pas de questions à se poser, de l’augmentation de notre
puissance de soin et des chances supplémentaires d’avoir l’Avantage.
Au second pallier, on mettra la priorité sur la Technologie de contrebande, on ne veut pas être ralentit pendant ses casts. Main guérisseuse assure de la puissance de soin en plus sur laquelle on ne crache pas. On reviendra vers ce pallier plus tard.
Troisième pallier, on prend bien sûr le HoT, et le buff du Diagnostic.
Il y a un débat autour de ce point, certains soigneurs jugent qu’à haut
niveau le Diagnostic n’est pas assez rentable, et qu’on peut s’en
passer si on gère bien ses ressources et qu’on a pas besoin de son bonus
de régénération. Je suis partagé sur ce point, et j’attends plus de
retours à haut niveau pour en juger. Pour le moment, je persiste à
penser que cette compétence est utile. Le Sédatif est un bonus très circonstanciel dont on se passera, on préférera donc aller prendre Zen un pallier plus bas pour un bonus de régénération.
Quatrième pallier, la priorité va à la Maîtrise du médipac, puis à Etudes cliniques pour la régénération.
Cinquième pallier, tout est bon, alors
on ne se pose pas de question et on prend tout. Amélioration du dispell,
bonus de soin, nouvelle compétence. Yummy !
Sixième pallier, Chirurgien accompli est indispensable. Pour atteindre le dernier pallier, je prend Tissu cicatriciel dans le second pallier, une réduction de dégâts appréciable. Ecran médical
me semble une bonne option, même si son utilité reste très
circonstancielle. On peut préférer à ce talent l’un des autres talents à
deux points qui restent dans l’arbre. Dans tous les cas il faut
débloquer le pallier final pour récupérer enfin son AoE de heal.
Il reste ensuite 10 points à investir dans les autres arbres. Cicatrices sur survivant, Modifications du marché noir et Tous les coups sont permis
donnent du bonus de soin passif, donc on en veut. Pour les deux
derniers points, c’est un peu suivant le contrôle que vous souhaitez
favoriser, il y a pas mal de possibilités, je prend Ecran défensif parce que c’est plutôt un bonus passif, mais ça reste très discutable.
Des variantes existent, principalement en sacrifiant l’amélioration du Diagnostic dont on a parlé pour favoriser Sédatif.
Elles peuvent à mon sens être utiles pour les Zones litigieuses et
certaines rencontres en Opération. Le concept est donc de d’avoir une
réduction de dégâts consécutive à un control pour soulager un peu le
tank sur les gros packs. On récupère en plus assez de points pour aller
chercher l’amélioration du kick qui peut aider si on se retrouve avec un
add sur la tête. L’arbre donne du coup plutôt ça : 31/3/7.
Malfrat – Gameplay
Le Malfrat dispose de pas mal de
ressources pour un gameplay vraiment original. Il faut se rappeler qu’il
s’agit d’une classe de fufu/roublard avec tous les avantages que ça
apporte en terme de fufu, de vanish, sans parler du système de
couverture carrément intéressante de la bête. Bref, côté gameplay de
base, la classe se défend. En heal, ça a pas mal bougé et au final c’est
des trois classes celle dont les mécanismes de soin se sont fixés le
plus tard en beta avec l’apparition de l’Avantage, ce fameux debuff dont
on parlera plus en détail après. D’abord intéressons nous un peu au
système de ressources. Vous avez donc une jauge de 100 points d’énergie,
un système de ressources plutôt original pour un soigneur. Le rythme de
régénération varie comme celui du soldat en fonction de la quantité de
ressource dont vous disposez : 2/s de 0 à 20 points, 3/s de 20 à 60 et
5/s au dessus de 60 d’énergie. Bref, votre objectif sera de toujours
rester plutôt dans la tranche haute pour vous assurer un taux de regen
correct et une capacité à tenir sur la durée. Rendez vous bien compte
que c’est plus long de passer de 0 à 20 que de 60 à 100. Et ouais.
Du côté des mécanismes de heal, on en a
peu, mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils devraient être
omniprésents dans votre gameplay :
- L’Avantage : c’est votre principal mécanisme de heal, il s’agit d’un buff qui a une chance de proc avec vos HoT et votre heal de base. L’importance n’est pas tant le petit boost de soin qu’il apporte que le fait qu’il vous permette d’utiliser vos deux plus grosses compétences de soin. Il est stackable deux fois et dure 10 secondes. Vous pouvez aussi le récupérer en utilisant votre attaque de sortie de camouflage.
- Etudes cliniques : ce talent est votre principal mécanisme de régen, il vous permet de récupérer un peu d’énergie en utilisant votre soin canalisé gratuit (Diagnostic).
- Pugnacité : cette compétence est géniale, elle consomme l’avantage mais augmente votre régnération de 1/s pour 45 secondes, vous assurant un rythme de régen bien plus sympathique.
- Nouvelles urgences : ce mécanisme qui s’ajoute à votre Médipac d’urgence est carrément imba. Il vous permet de récupérer l’avantage si vous utilisez votre heal instant sur une personne avec moins de 30% de ses points de vie, qui a dit soin de bourrin instantané et gratos ?
Bon c’est bien beau tout ça, mais
comment ça se joue ? La base, c’est de garder l’Avantage actif autant
que possible sans vider son énergie pour autant. Pour ça, vous aurez
tendance à privilégier votre HoT, à savoir Médipac à diffusion lente.
Ce sort est merveilleux : il ne coûte pas cher, il dure longtemps, il
est stackable deux fois par cible (ce qui plaît à votre tank) et vous
assure de récupérer l’avantage régulièrement. Si ça ne suffit pas, vous
pouvez utiliser vos Médicaments illégaux pour soigner un peu en ayant une chance supplémentaire de récupérer l’Avantage,
mais éviter de vous mettre à sec pour autant à cause de ça. Une fois
l’avantage acquis, n’hésitez pas non plus trop à l’utiliser, il est là
pour ça ! Bon évidemment faut pas le cramer dans le vent, mais ne
sacrifiez pas quelqu’un sous prétexte que garder cette réserve de heal
pour plus tard ! Déjà, votre Médipac d’urgence doit être un
réflexe dès que quelqu’un passe sous les 30%, c’est gratuit ! Alors
bindez le à une touche rapide (personnellement je préconiserai la
souris) et envoyez la purée en mode réflexe ! Ensuite, dès lors que vous
avez de l’énergie, n’hésitez pas non plus à utiliser votre Pack de kolto si vous avez du gros heal à faire, ça consomme l’Avantage certes, mais ça soigne violent en contrepartie.
Votre objectif doit être de soigner avec
ces quelques sorts tout en restant au dessus de 50% d’énergie en gros.
Mais si vous descendez plus bas, ne paniquez pas, vous avez de quoi
tenir ! Déjà, vous devez avoir autant que possible votre buff de Pugnacité de
up, il vous assurera bien plus de confort côté ressource. Vous avez
également la possiblité pendant une période calme de remonter en
utilisant Diagnostic pour soigner, c’est du heal gratuit avec un peu de
bonus de regen, juste ce qu’il faut. Ensuite si ça merde pour de vrai et
que vous vous retrouvez vraiment bas, Tête froide n’a que 2 minutes de cooldown après tout et c’est 2/3 de votre énergie restaurée en 3 secondes ! Bref, y’a de la marge.
Bon, et pour les situations non conventionnelles ? En multicible, votre Nuage de kolto est
clairement puissant et vous assure pour de bon une position de heal de
groupe d’excellence : un bon gros HoT supplémentaire sur quatre cibles,
en plus de vos HoT déjà posés à droite et à gauche, voilà qui devrait
vous assurer un hps qui fait rêver. Bon ok, en mode économie d’énergie
(oh oh je sens la blague récurrente venir) ça roule bien, pour gérer le
groupe ça devrait le faire, mais comment on gère le vrai gros pic de
dégâts vilain qui tache ? Ben déjà, avec le Médipac d’urgence gratos
pour les gens en dessous de 30%, on a une bonne base de heal instant
qui tâche pour remonter les gens dans une situation critique, ensuite
des gros soins à coup de Pack de kolto devrait aider en monocible et puis derrière, on peut poser des séries de Medipacs à diffusion lente pour
assurer la suite et la phase de regen qui va suivre. Bon ok, ça suce
des ressources et ça vide l’avantage, mais d’un autre côté si Tête froide est up, ça repart derrière comme avec un mars.
Bref, vous l’aurez compris, il y a du
bon dans le Malfrat, du très bon même ! Un heal de groupe puissant à
base de HoT, une excellente capacité à gérer les situations d’urgence,
une gestion de ressources intéressante et un challenge réel de jeu qui
s’annonce autour de la gestion de l’avantage. En fait, le gameplay du
Malfrat est un peu à l’image du contrebandier de manière générale : trop
la classe !
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