SWTOR:guide du Commando

Commando – Présentation


  • Race : Cyborg, Humain, Mirialan, Zabrak
  • Arme : Canon laser
  • Armure : Armure lourde
  • Ressource : Munitions
  • Caractéristique principale : Visée

Caractéristiques
Du côté des stats principales, les deux à avoir sur nos pièces d’équipement sont :
  • Visée : Caractéristique principale, elle augmente la puissance des compétences technologiques, des tirs et les chances de critique.
  • Endurance : Caractéristique secondaire commune à toutes les classes, elle augmente la santé et sa vitesse de régénération.
Il y a également plusieurs caractéristiques secondaires qui peuvent être trouvées sur les objets et peuvent potentiellement nous être utiles :
  • Présence : Augmente les dégâts, la santé et les soins reçus par les compagnons.
  • Puissance : Augmente légèrement tous les dégâts et soins.
  • Puissance techno : Augmente les dégâts et soins des compétences technologiques.
  • Index de critique : Augmente les chances de coup critique.
  • Index d’afflux : Augmente les dégâts des coups critiques.
  • Index d’alacrité : Augmente la vitesse d’activation des compétences.
Les autres caractéristiques non citées ici sont totalement négligeables, voire inutiles pour nous en tant que soigneur.

Compétences
Les compétences sont présentées ici avec les modifications apportées par un template spécialisé en médecine de guerre. Elles ne sont donc valables que pour un Commando spécialisé en soin. Je ne cite que les skills qui sont impliqués dans le rôle de soigneur, vous aurez l’occasion de découvrir les compétences de dps en jeu, et je ne vais pas complexifier ce guide avec ça.
  • Soins
  • Aide de terrain (2 munitions, instant, 30m) : Dispell deux effets négatifs physiques, mentaux ou technologiques.
  • Bombe de kolto (2 munitions, instant, cd 6s, 30m) : AoE de heal qui touche 3 cibles dans un rayon de 8 mètres.
  • Cellules surchargées (talent, instant) : Convertit 30 charges de Cellule de soutien en un buff de 10 secondes qui réduit le coût de Tir auto et Tirs de canon chargés, supprime le cooldown de Sonde médicale avancée et confère un bouclier de réduction de dégâts aux cibles de la Bombe de kolto.
  • Infusion de bacta (talent, instant, cd 21s, 30m) : Gros soin instantané gratuit.
  • Sonde médicale (3 munitions, cast 2s, 30m) : Soin de base à cast long.
  • Sonde médicale avancée (2 munitions, cast 1s, cd 12s, 30m) : Flash heal
  • Sonde trauma (talent, instant, 30m) : Bouclier de 10 charges qui soigne la cible lorsqu’elle subit des dommages. Une seule peut être active à la fois.
  • Buffs
  • Cellule de soutien (cast 1s) : Quand active, vos tirs pilons surchargent votre cellule d’énergie, augmentant vos soins et dégâts jusqu’à 3% avec 30 charges. De plus, votre Tir pilon permet de soigner vos alliés.
  • Diversion (instant, cd 45s) : Diminution de menace.
  • Fortification (instant, 30m) : Augmente l’endurance de 5% pour le groupe.
  • Recharge des cellules (instant, cd 2min) : Recharge 6 munitions en une seconde.
  • Tir pilon (instant, 30m) : Tir de base, utilisable pour soigner vos alliés quand Cellule de soutien est active.





Commando – Templates PvE

Pour ceux qui désirent monter le personnage de 10 a 50 en spé soin c’est très faisable, je vais donner mes conseils sur l’ordre des talents a prendre et constituer ainsi un template de référence pour le Commando Medic.
Le template final donne ça : 32/7/2
Palier 1
- Réflexion rapide, cela réduit le temps de cast de la sonde médical, l’indispensable pour l’Eseless !
- Entrainement de terrain, cela augmente le critique des soins et débloque premier interlocuteur qui est aussi un indispensable pour soigner efficacement
Palier 2
- La surcharge de cellules bien sur !
- Premier interlocuteur, il donne un bonus de vitesse a chaque soin critique que vous faite, sa fonctionne sur les hot de médecine de guerre,sur le tir pilon et bien sur tout les soins direct qui critique, il réduit les temp de cast de nos sondes
- Médecine de terrain, augmente vos sonde de 6% et génère 6charge de cellules sur la sonde médical, indispensable aussi
Palier 3
- la bombe de kolto bien sur !
- Le résidu de kolto, qui augmente vos soins de 5% sur les 3 cibles toucher
Palier 4 (ou pas)
- On redescend d’un pallier pour prendre main sur, vous en aurez besoin aussi bien en pve qu’en pvp,vous pouvez prendre condensateur de cellules a ce stade mais entre nous main sur est beaucoup plus utile a ce nv
« Le recul c’est l’effet temp de cast perdu quand vous prenez des dégâts »
« L’animosité est la menace que génère vos soin envers les pnj, en gros il faut qu’il soit plus énerver contre le gros type en armure que vous soigner que contre vous, et il on tendance a vraiment pas aimer le mec qui soigne leur punching ball, les bouclier des tank réduise cette effet (souvent mit sur les dps)
Palier 5
- La sonde trauma bien sur !
- Médecine préventive, le fameux hot de la sonde avancée
- L’écran d’armure,pour le moment je pense l’aide psychique est surtout pour le pvp, l’ui de swtor étant trop petite on en voie pas les malus a dissiper sur les cibles donc je conseil de s’en passer le temp d’avoir un interface plus clair
Palier 6
- Médecine prodigieuse bien sur !
Palier 7
- Notre ultime « Infusion de bacta », heal très puissant,direct et gratuit, mais un cd asser longs, très utile quand on manque de munitions ou en cas d’urgence
Dans les autres arbres
– Technologie avancé, dans la branche artillerie
- Mire métallique,le score de visé augmente vos soins et vos chance de critique
- Salve du chaos pour le up sur la bombe de kolto
- Munitions spécial, pour le bonus crit
- Calibrage de l’arme dans assaut pour réduire les cast des sondes





Commando – Gameplay

Sommaire
1 Les munitions comment les économiser et les récupérer
2 La surcharge de cellules et la base de notre mécanique
3 La mécanique des sondes et le cycle de soin
Les munitions comment les économiser et les récupérer

Le soldat a pour ressource une barre de 12unités de munitions, cette ressource ce régénère a une vitesse de base de 0,6u par secondes
Il faut savoir que si vous descendez sous 6u de munitions la récupération par seconde chute d’un tier,si vous passer sous le cap des 3u de munitions la récupération par seconde passe au tier de sa capacité initial (soit environ 0,20 mps)
La principal difficulté va être de gérer cette ressource en consommant le minimum avec un soin maximum
En effet donc, plus notre ressource est basse moin elle remonte vite, il est donc primordial d’éviter au maximum de chuter sous les 3u de munitions
Nous possédons 3 techniques qui recharge ou économise nos munitions:
-Rechargement : rend 6munitions en 3sec (2 par sec), c’est un sort hors gcd (2min de cd)
-Surcharge de cellules : rend 2munitions instantanément (plus des effets d’on je parle plus bas)
-Économie de cellules : votre prochaine technique est gratuite ( buff de 15sec)-(2min de cd), très utile pour lancer une sonde médicale hors proc et donc économiser 3 munitions
La surcharge de cellules et la base de notre mécanique
Il faut savoir qu’il existe différents types de munitions (cellules) qui ont un effet sur certaine de nos capacité, en ce qui nous concerne, nous utilisons la cellule de soutien
Sous cellule de soutien vous pouvez viser une cible ami avec le tir pilon, ce tir la soigne pour un montant égal a votre score de bonus soin (principalement apporté par le score de visé), c’est donc un « léger » soin, gratuit qui est a la base du gameplay durant les phases « de charge » (j’y viens plus bas)
la principal utilité de la cellule de soutien réside dans le faite que chaque tir pilon (amicale ou hostile) génère 3charge de cellules énergétiques, c’est une forme de « buff » qui ce stack,jusqu’a un maximum de 30, les charges dure une minute et augmente vos soins et dégâts de 3% (une fois a 30charges)
On en arrive donc a la surcharge de cellules, sort obtenue nv16 via votre arbre de compétences:
-La surcharge de cellules consomme 30charges de cellules énergétiques et met votre arme en surcharge durant 10sec, durant ces 10sec vous bénéficier des bonus suivant
- +2 unités de cellules énergétique (la je parle de nos munitions)
- +10% au soins et au dégâts
- Le tir auto (qui n’est pas une attaque auto mais une attaque canaliser) coute 2munitions en moin, soit 1 au lieu de 3
- Le tir chargé coute 1 munition en moin, soit 1 au lieu de 2
- Votre sonde médicale avancée n’a plus de temp de recharge
La mécanique de soin va donc passer par des phase de « charge » et de « décharge », c’est sous décharge que nous pouvons envoyer un maximum de soins pour un coup minimal, en effet la sonde médicale avancé ne coute que 2 munitions
Nous allons voir en dessous qu’en débloquant certain talents nous allons utiliser la sonde médicale entre chaque sonde avancé
« Pour informations les soins de la sonde trauma ne sont pas affecter par le bonus de soin de la surcharge »
La mécanique des sondes et le cycle de soin
Pour aborder la mécanique des sondes je vais devoir d abord parler des compétences principal a débloquer pour que vous compreniez clairement le principe de phase charge et phase de décharge
Voici donc les talents primordiaux pour que ce guide de gameplay soit cohérent
-La surcharge de cellules dont j’ai décrit les effets au dessus
-La bombe de kolto avec les 2 points dans « résidu de kolto »
-Médecine de terrain
-Triage sur le terrain
Durant les « phase de charge » :
Dans des condition parfaite, on soigne le tank avec le tir pilon, on utilise la sonde avancé quand on en a besoin, on obtient un soin sur la durée (9sec, comme le cd de la sonde avancée donc) et une sonde médicale peu cher dans les 15sec qui suive.
Nous disposons aussi de la sonde trauma qui soigne légèrement le joueur sur lequel il est posée a chaque dégâts qu’il subi,
Il est important de penser a tenir le buff de la bombe de kolto sur le tank en permanence durant cette phase.
Si les chose ce gatte on utilise la sonde médicale en attendant que la sonde avancée soit de nouveau disponible, même si sa nous coute cher en munitions sa nous rapproche plus vite de la surcharge.
Durant les « phase de décharge »
Une fois nos 30 cellules charger, deux choix ce présente a nous
-soit le groupe a besoin de soins, dans ce cas on alterne la sonde avancée avec la sonde médicale (vous pouvez utiliser la sonde avancé pour posée un hot sur certain joueurs ou même tous), pour rappel la sonde médicale qui suit une sonde avancée ne coute que 1 munition, la bombe de kolto pose également un bouclier qui réduit les dégâts de 10% durant 15sec sur les cibles toucher, soit vous la placer en début de surcharge pour soulager les dégâts, soit vous remonter d abord les joueurs et la poser a la fin de la surcharge pour atténuer un peu les dégâts durant la phase de charge a venir
« A savoir, le buff 10% n’est prit en compte qu’en fin de cast, si vous lancer une sonde a 1sec de la fin du buff elle n’en bénéficiera pas, et la sonde avancé reprendre sont temp de recharge de 9sec de façon classique, une infusion de bacta ou une bombe de kolto peuvent être intéressante en fin de surcharge »
-Si le groupe n’a pas besoin de soins nous pouvons aider au dps, le plus simple et le plus efficace reste de spammer le tir chargé, saupoudrer d’un petit tir auto quand il est dispo


Commando – Optimisation

Optimisation des stats
La statistique primaire de tous les soldats est la visée, elle apporte des dégâts/soins techno et du pourcentage de critique.
En statistiques secondaires nous avons quatre statistiques utiles :
  • Index de critique : augmente le pourcentage de critique sur les soins et les dégâts.
  • Index d’afflux : augmente le bonus des soins et dégâts critiques.
  • Index d’alacrité : réduit la durée des casts sur les différentes sondes et tirs, elle abaisse également le GCD (temps de recharge global entre deux coups, il est a la base de 1,5s).
  • Puissance : augmente les bonus de soins et de dégâts.
L’ordre de priorité le plus évident est donc : Puissance > Alacrité > Critique > Afflux
L’alacrité a un fort impact sur notre vitesse de cast, je sais que beaucoup sont fans des « cap » a atteindre, pour le moment on ignore si il est possible de gratter un tick de tir pilon (plus vous avez d’alacrité plus le tir pilon est court, mais la quantité de soin reste la même) ou de médecine préventive via cette stat, je recommande de viser les 25% (équipement d’index 126 environ) pour avoir des sonde médicale a 1,5sec et des sonde avancé a 1,1sec. Sous proc interlocuteur on atteint des vitesse de cast (et de GCD) limite sur nos sort a 1,5 de base (Sonde avancé a 1sec, GCD a 1sec, Tir pilon a 1sec, etc.).
A partir de ce cap il semble préférable d’augmenter sont critique/afflux, on a de base un taux de critique au alentour de 35%  full buff, augmenter ce taux est tres rentable car on peu facilement atteindre 40 a 50% de critique, et donc maintenir le premier interlocuteur tout le temp actif, sans compter les soins supplémentaire bienvenus.
Attention : ne jamais sacrifier de la visée au profit d’une autre statistique.
Optimisation via les dopants
Au sujet des dopants, il existe un stim qui augmente la puissance et un qui augmente la puissance techno, le second réduit les dégâts infligés de 50% mais la puissance techno et la puissance apporte le même bonus de soins, pour le moment servez vous du dopant d’attaque pour plus de polyvalence.






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