SWTOR : Spécialiste, Guide du tank

Le PowerTech Tank

Le PowerTech est un tank qui se base énormément sur la réduction des dégâts, que ce soit via son armure lourde ou son bouclier.
De plus, il possède un large panel de sorts permettant de faire face à beaucoup de situation différente : il a presqu’autan de sort AOE que mono cible, ce qui fait de lui un tank extrêmement polyvalent.

L’arbre de talent.

Personnellement j’utilise un 31/7/3 comme celui-ci.
Vous pouvez remarquer que je ne vais chercher aucun slow dans la branche tank.
Comme tout les boss sont immune aux divers cc, je me focalise uniquement sur l'aspect survivabilité, mobilité et aggrogène.
Les 3 pts en pyrotech peuvent etre déplacé dans le talent Iron Fist (en pyrotech) et le talent prototype cylinders en Advanced Prototype pour une meilleur génération d'aggro.

Skill Tank :

Skill d’engage :
  • Grappin : Très bon skill pour engage, même en multi cible il peut servir à sortir l’un des mobs du pack, le tout pour 0 de chaleur mais 45 sec de CD, génère une grande quantité de menace. Attention, la cible doit être à 10m minimum! (30 max).
  • Death From Above: Très bon skill pour engage, surtout multi cible. 25 de chaleur pour 1 min de CD. Attention la cible doit être a 5m (30 max).
  • Jet Charge : Très bon gap closer, ne fait PAS monter la rage et le cd est ridiculement court (15 sec). Attention, la cible doit être à 10m min (30 max).
Skill Mono cible :
  • Rapid Shots : Le faux auto shoot, sert surtout à faire descendre notre chaleur
  • Heat Blast : Un second skill pour descendre notre chaleur, fait quelque dégât en prime. 15s de CD et 10m de portée.
  • Flame Burst : Un skill EXTREMEMENT important ! via l’arbre de talent, applique un débuff de dégâts de 4% ! Monte la chaleur de 16, 10m de portée et pas de CD. De plus, via les talents, fait relativement mal
  • Rocket Punch : Un skill également très important pour tank. Une de nos grosse sources de dommages et donc d’aggro. De base, fait monter la chaleur de 16, a une portée de 4m et 9 CD. Via les talents chaque proc du shield peut reset le CD !
  • Rail Shot : Skill à très gros dommages, 15 sec de CD et 30m de portée, monte la chaleur de 16.

Skill multi cible
  • Flame Thrower : AOE multi cible à relativement gros dégâts, 18 secondes de CD, 25 de chaleur mais est canalisée pendant 3 sec (il n'y a pas de réduction de cannalisation lorsqu'on prend des dégats !)
  • Explosive Dart : Fait de bon dégâts sur 3 cible max, 15s de CD, 16 de chaleur et une portée de 30m
  • Missile Blast : faible dégâts AOE sur 5m de rayon, mais bon dégâts mono cible. Monte la chaleur de 25, 30m de portée mais pas de CD.
  • Flame Sweep : dégâts modérés sur 5 cibles autour de vous, 25 de chaleur et pas de CD.

Skill CC :
  • Carbonize : 8 de chaleur, stun de zone pendant 2.5 sec sur 5 ennemis dans les 8m de rayon autour de vous.
  • ElectroDart : Stun mono cible de 4 sec, 30m de portée, 1min de CD pour 8 de chaleur.

CD:
  • Energy Shield : un espèce de godmode. 2 min de CD, réduit les dégâts de 25% supplémentaire (avec votre armure on monte facilement à 75% de réduction totale, sans compter le proc du shield …)
  • Kolto Overload : 2 min de CD, rend 15% des PV max en 10 sec, le hps n’est pas phénoménal, mais combine au shield, peut sauver un fight.
  • Vent Heat : dégage 50 de chaleur en 3 secondes. 2min de CD. Skill situationnel.
  • Thermal Sensor Override : 2min de CD pour avoir 1 skill gratuit. Inutile
  • Oil Slick : 1min de CD, réduit la précision de tous les ennemis passant par l’aoe de 20%. Très utile en raid, moins en héro.
  • Explosive Fuel : Alors oui, on n’est pas des DPS, mais 25% de crit en plus, ça ne se refuse jamais. 2min de CD

Skill a part :
  • Guard : Actif seulement si la cible est dans un rayon de 15m de vous. Elle subit 5% de dégâts en moins, 50% est redirigé vers vous et elle génère 25% de menace en moins. (En cours de vérification, la redirection ne fonctionnerait pas en PVE)

Skill Order

Il n'y a pas vraiment de "skill order", des skills plus important que d'autre, mais la chaleur et chaque situation modifie la donne.
Personnellement, j'essaye toujours de commencer un fight comme suit :
  • Pull au grappin si possible / DFA
  • Flame Burst (si chaleur < 30-35) (A metre une fois dès le début du fight, après il descend dans la prio)
  • Rocket Punch
  • Rail Shot
  • Explosive Dart
  • Flame Burst (si chaleur < 30-35)
  • Heat Blast (si chaleur > 30-35)
  • Rapid Shot (a intercaler de temps a autre pour garder une chaleur basse)

Stat Principale :
  • Force : Augmente les dégats de mélée (Aucune utilité pour nous).
  • Présence : Boost notre compagnos (vu que ce sont pas eux qui dps en instance/raid, osef).
  • Visée : Augmente les dégats et les chances de critiques des attaques à distance ET tech !
  • Astuce : Augmente les dégats tech (De toute facon, pas d’astuce sur l’heavy armor)
  • Volonté : Vous avez déjà vu un Bounty Hunter utiliser la Force vous ?
  • Expertise : Stat PvP.

Stat Secondaire :
  • Puissance : Augmente les dégats (en général)
  • Puissance Tech : Pareil que la puissance, mais seulement pour les dégats tech.
  • Index d’armure : Réduit les dégats.
  • Index de défense : Influe sur nos chances d’esquive.
  • Index de bouclier : Influe sur les chances de proc du bouclier.
  • Index d’Absorption : Influe sur le pourcentage de dégats que le bouclier absorbe.

Priorité des stat.

Il est évident que les deux stat principale à augmenter son la visée et l’endurance.
Pour ce qui est des stat secondaire, les premières à augmenter sont les stats défensive, et une fois que vous vous sentez assez tanky, vous pourrez commencer à chercher des stats offensive pour une meilleur aggro.
Selon le site : http://www.forcejunkies.com/ (qui regroupe divers guide en anglais), la formule permettant de calculer la mitigation moyenne est :
Code:
{[((100-A)*B)*(1-C)]*(1-D)} + {[(100-A)-((100-A)*B)]*(1-D)}
qui est simplifiable en :
Code:
(1-D)*(100-A)*(B*(1-C)+(1-B))
où :
  • A est la chance de défense (telle que vue sur votre feuille de personnage)
  • B est est la chance que le shield proc (le pourcentage est en 0.XX)
  • C est le pourcentage de dégats qu’absorbe le shield (pourcentage en 0.XX)
  • D est la reduction de dégats via l’armure (pourcentage en 0.XX).

D’après cette formule, les deux stats les plus rentable sont l’armure et l’index de défense, puisque l’index de bouclier et l’index d’absorption sont liés.
Mais, pas de bol, on sait très peu jouer sur l’armure. De plus l’armure et l’index de défenses sont deux stats qui montent le moins vite… De l’autre côté, l’index d’absorption possède le plus gros rendement décroissant des quatre.
A mon niveau (12.32 % de def, 37.71 % shield proc, 37.46 % de shield absorb, 51.89 % de reduc via armure) :
  • 1 pts en index de def m’apporte 0.032 % de chance d’esquive
  • 1 pts en index de bouclier m’apporte 0.059 % de chance de faire proc le shield
  • 1 pts en index d’absorption m’apporte 0.022 % de dégats absorbé par proc du shield.
  • 1 pts en armure m’apporte 0.005 % de dégats en moins.
Il semblerait donc que jouer sur le shield soit le plus facile.
Voici un liens vers les rendements de chaque stat (merci à Hymme).
Voici une feuille de calcul qui peut vous aidez pour calculer votre avoidance (je vois pas trop à quoi elle sert d'autre) : http://www.mediafire.com/?9dge8aaeo807swo (il vient de de post http://www.swtor.com/community/showthread.php?t=135231

Voila voila, je ne prétend pas que ce guide est le meilleur, qu’il fera de vous un pro ni même qu’il est le plus juste, mais c’est la manière dont je joue mon BH pour le moment, qui m’a permis de rush les héro, de tanker le contenu 8N sans aucun problème.

Toute vos critiques et remarques constructives sont les bienvenues.

Lorkian : BH Powertech 50 (Hrakert Rift)

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