SWTOR:L’Agent impérial tireur d’élite

[Guide] Tireur d'Elite spé tir à distance (Agent Impérial) v1.0

Salut à tous !

Eeeeeh oui, il est temps de commencer à optimiser notre Tireur d'Elite chéri afin qu'il puisse éclater des cervelles de la meilleure manière possible

Dans ce guide nous verrons plusieurs choses : Les stats, le(s) build(s), et comment gérer son cycle* DPS.

Voici l’expérience de Yuxan, de la guilde Absolum avec son Agent impérial tireur d’élite. Au programme : background, type de jeu et spécialisations .

Background

L’agent impérial vous place au sein des services secrets de l’empire où vous êtes un agent appelé à évoluer au sein de la hiérarchie impériale. Sans vous en dévoiler davantage, sachez que le scénario de cette classe est particulièrement habile et prenant.

Le grand dilemme

Arrivé level 10, s’offre à vous un choix particulièrement cruel entre deux types de jeu complétement différents qui définiront toute votre expérience de jeu. Vous avez le choix entre deux classes avancées (attention tout choix sera définitif!). Vous pouvez soit :
  • Partir sur le voie de l’agent secret où vous serez un combattant furtif alliant corps à corps et tir de blaster avec la possibilité de se spécialiser dans le soin de vos partenaires de jeu.
  • Vous spécialiser en tant que tireur d’élite pour jouer un rôle orienté distance (et uniquement dps) soit fournisseur officiel de dégâts.

Style de jeu

L’Agent Impérial vous propose un style de jeu particulièrement novateur avec son système de couverture. De votre affinité avec cette spécificité dépendra votre amusement avec cette classe. Tout le gameplay va consister à utiliser judicieusement cette couverture dont dépendent vos principales techniques de dégâts. Si vous ne la supportez pas, mieux vaut passer votre chemin.
Deux types de couverture cohabitent, la mise à couvert qui vous fait faire une roulade pour vous abriter derrière un abri naturel ou celle qui consiste à vous placer derrière une barrière énergétique.
Passées les premières heures de jeu, on s’aperçoit que la mise à couvert peut souvent être un frein à cause de temps de latence curieux et de placements pouvant s’avérer peu judicieux. On a vite fait de se retrouver au milieu d’un pack supplémentaire ou dos à un Républicain qui ne fera de vous qu’une bouchée …
Une fois cela assimilé, le principe consiste à se tenir à l’écart du combat soit via son partenaire qui fait office de tank (Kaliyo au départ) ou via ses collègues Cac ou tank.
Le corps à corps est à proscrire autant que possible pour éviter les dégâts pris (armure intermédiaire, les dégâts sont vite conséquents) et surtout pour conserver sa couverture (et éviter de se retrouver à devoir détaler comme un lapin si elle tombe).
Vous avez heureusement divers contrôles et bump pour vous sortir de ce genre de situation.
Ensuite s’offre à vous un panel de sorts qui va s’étoffer au fur et à mesure des niveaux et si au début, seules des techniques avec un temps d’incantation (tir embusqué et embuscade) sont vos principales sources de dégâts, viendront ensuite s’ajouter des canalisations et des tirs instantanés sur activation spéciale.
Sachez néanmoins que la classe révèle tout son potentiel dans les derniers niveaux et les 35 premiers niveaux peuvent paraître longs. Dîtes vous que la fin n’en sera que meilleure, les 15 derniers niveaux vont vous apprendre de nouvelles techniques faisant partie intégrante de votre cycle comme la série de tirs, la continuité (un tir instantané après embuscade ou deux tirs embusqués) ou la frappe orbitale (une technique multicible assez dévastatrice et même rentable en mono).


Les spécialisations

Au niveau 10, dès le choix de votre classe avancée, vous avez accès à trois arbres de talents qui changent la manière d’appréhender la classe et ayant chacune des caractéristiques propres :
  • Le tir à distance qui va maximiser les dégâts monocibles et les dégâts critiques (statique)
  • L’ingénierie qui va tout particulièrement maximiser le potentiel multicible via des grenades et des sondes (assez mobile)
  • Fatalité qui est orientée dégâts sur durée, (+ mobile).
Bien sûr, il est tout à fait possible de mixer les différents arbres pour des besoins particuliers, pour le fun ou pour la recherche d’optimisation.
La spécialisation tir à distance se révèle être la plus pratiquée en pve et la fatalité la plus adaptée en pvp. Néanmoins chacune a ses spécificités et se révèle viable dans différentes circonstances. Ainsi, il vaut mieux éviter les stéréotypes et on peut très bien voir les spécialisations d’une façon plus polyvalente :
  • La mobilité et les dots de la fatalité peuvent s’avérer précieux sur un combat pve tout en mouvement
  • Le tir à distance peut être une spécialisation précieuse dans le pvp où il aura un rôle de tourelle particulièrement dévastateur.
  • L’ingénierie (la plus spécifique) sert plus dans les template hybrides. Je l’ai peu pratiquée mais son contexte lourd en aoe peut clairement avoir une application en pve
I/

Équipement et statistiques


En tant que Tireur d'élite, vous serez amené à porter des armures intermédiaires. Concernant les armes, vous pourrez porter des fusils de sniper et des vibrolames.
Si ces éléments paraissent assez clairs, le choix des statistiques peut, lui, soulever plus de questions. Dans Star Wars the Old Republic, vous devrez vous familiariser avec des statistiques de base, des statistiques défensives et des statistiques offensives.
En tant que Tireur d'élite, certaines d’entre elles seront plus utiles que d’autres pour des raisons évidentes (l’endurance pour un tank, la volonté pour un manieur de la Force). Certaines autres seront plus difficiles à cerner, et vous pourrez légitimement vous poser la question de savoir quelles statistiques privilégier comme la stat principale n’est pas forcément la seule logique.
En l’occurrence, pour le Tir à distance, vous devrez les favoriser dans l’ordre suivant :

Astuce : L'astuce est la statistique principale elle augmentera toutes vos autres statistiques mais n'es pas à prioriser par rapport au critique.

Précision : La précision est à prioriser en second jusqu'aux alentours de 216 afin d'atteindre les 100%.

Afflux : L'afflux jusqu'à environ 200, cette statistique augmentera votre % de critique (pas les chances de critique mais la puissance de vos critiques).

Critique : Jusqu'a 300 afin de maximiser vos chances de critique cette statistique va avec l'afflux.
II/ Le(s) Build(s)
a) PvE HL
Voici le build (33/5/3) que je pense utiliser au 50 dans une optique PvE HL. Détaillons tout çà :

Citation:
Tir à distance 33
- Tir à distance 3/3 : +3% précision pour armes et techno, pas besoin d'écrire un bouquin dessus, tout le monde voit l'utilité.
- Tirs sûrs 2/2 : Dégâts de Tir Embusqué, Séries de tirs et Abattage +6%. Pur gain DPS, à prendre.
- Tir Lourd 1/1 : Un Knockback sur un Embuscade à - de 10 mètres, ça permet éventuellement d'éviter de sortir d'une couverture et donc d'éviter un perte de DPS
- Amortisseurs balistiques 2/2 : Les 3 prochains tirs sur moi feront 30% de moins de dégâts. Un peu de survie, ça fait pas de mal.
- Embuscade de précision 2/2 : 20% d'armure ignorée sur une Embuscade, là aussi y a pas photo.
- Tir réactif 2/2 : Les coups critiques de Série de tirs et Tir embusqué ont 100% de réduire le temps d'incantation d'Embuscade d'1 seconde (1,5 sec)
- Diversion 1/1 : Le point un peu orphelin. La cible sort de couverture pendant 6 secondes et perd 45% de précision pendant 9 secondes.
- Tir sec 2/2 : Snipe en instant quand on entre en mode cover.
- Entre les yeux 2/2 : +4% de chances de critique sir Tir embusqué, Série de tirs et Continuité
- Ranger de secteur 1/1 : Temps d'incantation de Frappe Orbitale réduit d'1 seconde.
- Volée de sniper 3/3 : Probablement une des + grosses skills à avoir. Chaque Embuscade stack un effet (3 stacks max), et chaque stack augmente l'alacrité de 3% (max +9%). Pour ceux qui ne savent pas, Alacrité est la stat qui permet de réduire le temps d'incantation de vos compétences (Même principe que la Hâte dans WoW)
- Nid de sniper 1/1 : +1 Energie par seconde sous couverture. Plus on en a, plus on peut taper longtemps. Là aussi un must.
- Continuité 1/1 : Tir à lancer dans les 4.5 secondes suivant Tir embusqué ou Embuscade
- Contrôle de recul 2/2 : Réduit le coût de Continuité de 4 Energie et son CD de 3 secondes.
- Casemate de sniper 2/2 : Réduit le CD de Frappe Orbitale et Retranchement.
- Assassin Impérial 5/5 : +30% de dégâts en + sur les critiques de Série de tirs, Mise à terre et Continuité
- Tir instantané 1/1 : LA skill de brutasse. Reset le CD de Série de tirs, et le prochain ne déclenche pas de nouveau CD. En clair, on en balance 1, on lance Tir instantané, re-Sdt qui déclenche pas de CD, et rere-Sdt.

Ingénierie 5
- Mécanicien 3/3 : +9% Astuce
- Cuve énergétique 2/2 : +10 Energie

Fatalité 3
- Mortalité 3/3 : +6% chances de critique, c'est bon, c'est pas cher, à prendre sans hésiter
Alors vous êtes libres de bidouiller les points selon vos envies, il y a des variantes possibles, peut-être même plus efficaces que ce build, faudra tester tout çà

-----

III/ Cycle* DPS

* parce qu'on peut pas vraiment parler de cycle, mais plutôt d'une priorisation de certaines compétences par rapport à d'autres.

Dans l'ordre à mon avis :

0/ Tir de brisure (Celui dit doit TOUJOURS être activé sur votre cible)
1/ Mise à terre
2/ Frappe Orbitale
3/ Tir instantané
4/ Série de tirs
5/ Continuité
6/ Embuscade (dé préférence après un Tir embusqué critique, pour le talent Tir réactif)
7/ Cible amorphe
8/ Tir embusqué


SWTOR : Guide de pex


Templates


Comme nous le disions plus haut, vous aurez plusieurs manières de jouer votre Tireur d'élite au cours de votre phase de pex. Voici donc les templates pour chacune d’entre elles, classés par tranche de niveaux :


Template Tir à distance (monocible)


Niveau 10 – 20 : Template Tir à distance

Voilà vos dix premiers points engagés sur les traces de Sarah Kerrigan, prennez la précision indispensable pour ne pas rater vos coups et crée de la pénetration d'armure plus tard. Tirs sûrs est un incontournable qui augmentera votre technique principal de 6%.
L'embuscade rentrant maintenant dans votre liste de coups dévastateurs, cherchez tout ce qui pourra l'augmenter par n'importe quel moyen.
La mise à couverture est là en soutien. En effet, ce talent vous octroie 3 charges lorsque vous passez à couvert, chaque charge absorbant 30% d'une attaque. Étant donné que vous êtes très fragile pour le pex, ce talent vous soulagera.

Le cycle à ce niveau est très simple : Embuscade > Sonde Explosive > Snipe (là votre ennemi devrait être mort).


Niveau 20 – 30 : Template Tir à distance


Cette fois vous allez vraiment commencer à vous amuser. Vos techniques font de plus en plus de dégâts et vous jubilerez en voyant la tête de vos ennemis exploser sous l'effet de votre embuscade. Vous êtes maintenant un sniper certifié et vous pouvez continuer de lire ce guide. Si au contraire vous avez trouvé le gameplay trop mou et moyen, je vous conseillerais tout de même de poursuivre jusqu'au niveau 30 afin d’obtenir Continuité.
Oubliez la sonde explosive à présent réservée aux ingénieurs et autres agents cachés. Avec cette technique, suite à une embuscade ou un snipe, vous pourrez obtenir l'effet Continuité qui vous permettra de lancer celui-ci avec très peu d'énergie et instantané. Une technique magique donc puisque le cycle se déroulera comme ceci :
Embuscade > Continuité > Snipe > Tir de Blaster > Snipe > Continuité...
Un cycle banal, mais que vous n'aurez souvent pas le temps d'appliquer en entier. La république commence à trembler rien qu'en entendant parler de vous à la radio galactique et elle a raison.



Niveau 30 – 40 : Template Tir à distance


Enfin, l'ultime ! La technique « Série de Tirs » sera plus que primordiale dans votre cycle, car elle laissera le temps à votre énergie de remonter plus que si vous utilisiez Snipe à la chaîne. Cet ultime permet donc de garder un cycle de DPS optimal. Dès que vous le pouvez, remplacez le Snipe par la « Série de tirs », pour obtenir le cycle suivant :
Embuscade > Continuité > Série de tir > Tir de blaster > Snipe (pour le proc embuscade -1 seconde) > Continuité > Tir de Blaster > Ultime > Embuscade > Continuité > Série de tirs...
Bref une sorte de délivrance, car avec ce cycle on n’a aucun problème d'énergie hors « burst ».

Niveau 40 – 50 : Template Tir à distance

Voilà, avec ces outils vous pourrez pexer tranquillement jusqu'au niveau 50. Voici d'ailleurs le template PvE HL qui vous servira à ce level, mais je reviendrai dessus plus en détail dans un prochain guide.


Template ingénierie (multicible)


Pour ce template ingénierie je ne peux que vous conseiller de vous référer au guide du « Tir à Distance » en ce qui concerne le premier cycle avec la sonde explosive.

Template 10-20 : Ingénierie


Ici je prends les talents essentiels au PvE en vue de réaliser des instances HL plus tard. On peut observer que le talent 3/3 de la sonde explosive est très intéressant en terme de pexing tout comme la ceinture à outils d'ingénieur, car cela augmentera fortement vos dégâts sur le mutli-cible. Si vous voulez utiliser ce template pour votre montée en grade du côté de l'Empire alors pensez à souvent prendre les groupes de monstre en entier en envoyant bien Kalyio les tanker et faites tout exploser dans un joyeux feu d'artifice à base de grenades et de sondes explosives.


Template 20-30 : Ingénierie

Voilà le moment intéressant de la spécialisation puisque ce template vous permettra d'avoir une régénération d'énergie impressionnante grâce à la Décharge électromagnétique qui effectuera un reset du temps de recharge de la Sonde d'adrénaline. Cela vous permettra ainsi de burster plusieurs fois dans le même combat à une minute d'intervalle.
Vous obtiendrez également la technique Bombes à fragmentation qui libérera de petites grenades sur les ennemis aux alentours lorsque votre Sonde explosive explosera.
Vous l'aurez compris cette spécialisation est clairement destinée à de l'AoE à base d'explosions pures et simples sur fond Chevauché des Walkyries de Richard Wagner.



Template 30-40 : Ingénierie

« Niveau 40 en ingénierie cherche saucisse à rôtir ». C'est le nom que l'on pourrait à cet Ultime du Tireur d’élite, puisque vous disposerez d’une sonde à plasma qui vous permettra de créer un barbecue humain géant à l’endroit où vous l’aurez posée.
Couplez là avec les sorts de zone classique, et votre cher tank ne saura plus où donner de la tête ; attention donc à bien laisser votre bouclier-sur-patte taper les ennemis avant vous. Il n'y a que très peu de moyens pour vous sortir d'une prise d’aggro, ici pas de Feindre la mort ou autres choses de ce genre, il va donc falloir être patient.


Template 40-50 : Ingénierie

Comme avec l’arbre Tir à distance, voici les points à acquérir entre les niveaux 40 et 50 dans une optique de PvE HL.





Template PvP


Template 50 : Fatalité – PvP Pex

Enfin celui que vous attendiez tous (ou pas) le template PvP viable aussi durant la phase de montée de niveaux (merci à Viviid pour son aide sur celui-ci). La méthode ici est très simple il faut DoT (Empoisonner) tout vos ennemis et les blast de « Tir surchargé » tout en courant dans tous les sens afin de ne pas les avoir sur vous. Le Docteur Lokin sera ici d'une aide précieuse puisqu'il pourra vous soigner pendant votre leveling.
C’est une spécialisation vraiment fun à jouer que Viviid et moi vous conseillons si vous aimez les challenges et le mouvement.
Comme indiqué précédemment, je reviendrai vers vous pour vous parler en détail des templates pour le PvE HL ainsi que sur l'optimisation de ma classe : le Tireur d'élite.



Ces arbres ne sont bien sûr pas les plus optimisés pour le contenu de niveau 50. Nous aborderons de façon plus précise les templates PvE et PvP dans d’autres articles consacrés au sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire