mercredi 1 février 2012

Optimiser vos performances graphiques

De nombreux articles fleurissent actuellement sur des fansites et des discussions sur le forum officiel pour améliorer les performances graphiques de Star Wars : The Old Republic. Voici un article proposé par Bladrak qui propose quelques pistes pour un jeu encore plus beau.


Maintenance générale

  • Mettre à jour Windows (si possible, passez sur une version supportant plus de 3 Go de RAM : ex Windows 7 – 64bits)
  • Mettre à jour les drivers de votre carte graphique
  • Si vous avez une carte graphique type NVidia : désactivez le “GPU Scaling” (je ne connais pas la traduction en FR)

Changer le mode de compatibilité

SWTOR est optimisé pour fonctionner sur Windows XP SP3. Afin d’éviter des appels processeur inutiles, il est intéressant de changer le mode de compatibilité.
Pour ce faire, il faut tout d’abord effectuer un clic droit sur l’application du lanceur (launcher.exe dans votre dossier d’installation), aller sur l’onglet compatibilité puis obtenir les réglages de la capture suivante :
Vous noterez que j’ai aussi cocher “exécuter ce programme en tant qu’administrateur”. Ca n’est pas une étape indispensable, mais plus une précaution.

Exécuter le jeu depuis un RAMDisk

Attention : cette méthode est complexe à mettre en œuvre, et présente un inconvénient : ceci va réduire la durée de vie de votre RAM plus rapidement que via une utilisation standard. Vous prenez vos responsabilités si vous décidez d’effectuer cette manipulation.
Le concept est assez simple : il s’agit d’utiliser le surplus de RAM pour créer un disque virtuel par lequel passeront les chargements du jeu. En effet, la RAM permet une vitesse d’accès bien plus importante qu’un disque dur standard, voire même qu’un SSD. En-dehors des capacités de votre carte graphique, c’est le principal goulot d’étranglement pour les performances du jeu. Il sera donc nécessaire pour cela d’avoir un système reconnaissant plus de 3Go de RAM d’une part, et d’avoir un minimum de 8Go de RAM pour faire fonctionner cette solution.
  1. Télécharger et installer le logiciel ImageDisk (imdisk) http://www.ltr-data.se/opencode.html/#ImDisk
  2. Ouvrir la console avec les droits d’administrateur (clic droit sur “cmd” puis “exécuter en tant qu’administrateur”)
  1. Entrer la commande suivante (crée le disque virtuel d’une capacité de 2Go à partir de la RAM, et le nomme T) :
imdisk -a -s 2G -m T: -p « /fs:ntfs /q /y »
  1. L’étape suivante consiste en la création de liens symboliques, il s’agit donc de faire transiter les opération de lecture par le biais du disque virtuel T.
    1. Tout d’abord, il faut déterminer où est situé votre installation de SW:TOR. Pour ma part, le jeu est installé au chemin : C:\Program Files (x86)\Electronic Arts\BioWare\Star Wars – The Old Republic
    2. Il faut ensuite ouvrir votre dossier AppData/Local : pour ce faire, effectuez le raccourci clavier Win+R (Run) puis tapez %userprofile%\AppData\Local
    1. Dans la fenêtre qui s’ouvre, il y a un dossier SWTOR. Ouvrez-le et copiez le dossier “settings” (%userprofile%\AppData\Local\SWTOR\swtor\settings) dans le dossier {Votre installation de SWTOR}\SWTOR\retailclient\
    1. Supprimez (s’il existe) le fichier DiskCacheArena dans votre dossier d’installation :
    1.  De retour dans AppData\Local : renommez le dossier SWTOR en SWTOR_Original :
    1. Enfin, il s’agit d’effectuer une suite de commandes dans la console (toujours avec les droits d’administrateur) :
mkdir T:\SWTOR\swtor
mklink /J « %userprofile%\AppData\Local\SWTOR » « T:\SWTOR\ »
mklink /J « T:\SWTOR\swtor\settings » « <Votre Installation de SWTOR>\SWTOR\retailclient\settings »
mklink « <Votre Installation de SWTOR>\SWTOR\DiskCacheArena » « T:\DiskCacheArena »
A noter que je me suis trompé dans la dernière commande,
j’ai rajouté un /J alors qu’il ne devait pas y en avoir

Vous pouvez d’ores et déjà essayer de lancer le jeu afin de vérifier que tout fonctionne correctement.
Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de supprimer le raccourci dans %userprofile%\AppData\Local et de renommer SWTOR_Original en SWTOR.
Si c’est bel et bien le cas, il s’agit désormais de passer à l’étape suivante : effectuer ces opération à chaque démarrage. Pour cela nous allons écrire un script bat qui s’exécutera au démarrage de Windows.
Ouvrez un fichier Texte et remplissez le tel que suit (n’oubliez pas de remplacer avec vos paramètres pour l’endroit où vous avez installé SWTOR):
imdisk -a -s 2G -m T: -p « /fs:ntfs /q /y »
mkdir T:\SWTOR\swtor
mklink /J « T:\SWTOR\swtor\settings » « <SWTOR Install Location>\SWTOR\retailclient\settings »
Puis enregistrez-le où vous le souhaitez (dans vos documents par exemple). Suite à ça, localisez-le et changez son extension de .txt à .bat (il faut au préalable avoir choisi d’afficher les extensions des fichiers dont le type est connu).
Ensuite, ouvrez le planificateur de tâche de windows, et suivez les étapes pour lancer le script créé au démarrage :
  • Ouvrir le planificateur de tâches
  • Cliquer sur “Bibliothèque du planificateur de tâches”
  • Sur la droite, cliquer sur “Créer une tâche”
  • Dans l’onglet “Général”, donner un nom et cocher la case “Exécuter avec les autorisations maximales”
  • Dans l’onglet “Déclencheur”, cliquer sur “Nouveau…” puis dans la liste déroulante, sélectionner “A l’ouverture de session”
  • Dans l’onglet “Actions” cliquer sur “Nouveau…”, sélectionner “Démarrer un programme” puis sélectionnez votre script .bat et validez le tout.
Pour tester, redémarrez, et voilà !
Attention : je rappelle que cette méthode est complexe à mettre en œuvre, et présente un inconvénient : ceci va réduire la durée de vie de votre RAM plus rapidement que via une utilisation standard. Vous prenez vos responsabilités si vous décidez d’effectuer cette manipulation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire