mercredi 1 février 2012

A propos des soucis de performance

Un message a été posté par Avi Mintz, Associate Project Manager de l’équipe dédiée à la création du client du jeu, sur le forum officiel par rapport aux soucis de performance. Comme toujours, ce message est en anglais. Il apporte de nombreuses précisions importantes, un excellent complément au précédent article publié plus tôt ce matin.
En voici une traduction . Pour éviter des non-sens (et comme je n’ai pas le jeu à portée de main), j’ai gardé certains mots anglais. Comme toujours, n’hésitez pas à me soumettre de meilleurs traductions :)
Avant cette partie que j’ai traduite, Avi Mintz rappelle la complexité d’un tel jeu et l’importance de la communication entre les joueurs et les développeurs. Il remercie ainsi toutes les personnes qui ont pris le temps de poster des rapports sur les performances. Il assure que les développeurs regardent régulièrement les forums et que les problèmes identifiés sont pris en charge. N’hésitez pas à poster un rapport DxDiags pour aider (entre les balises spoiler de préférence !)

Options du jeu et performance

Tout PC peut présenter un goulot d’étranglement à plusieurs endroits clés (puissance du processeur, mémoire disponible, puissance de traitement graphique, etc.). Changer les options graphiques va impacter un ou plusieurs de ces points. Trouver une bonne alternative pour votre système peut demander un peu d’expérimentation. Il est préférable de commencer l’expérimentation en mettant toutes les options sur « Faible » puis  monter une à une les options en notant à chaque fois l’impact. Nous avons décomposé certaines des options les moins simples ci-dessous pour vous donner un aperçu sur le fonctionnement des options graphiques.

Min-spec shaders

L’option min-spec shader permet un rendu plus rapide en réduisant la qualité. Cette option désactive les ombres et le flou lumineux.

Ombres

L’option Ombre a 3 niveaux : Haut / Bas / Aucun avec :
  • L’option Haut affiche toutes les ombres
  • L’option Bas n’affiche qu’un « blob » de la forme d’un disque sous les personnages
  • L’option Aucun désactive toutes les ombres, même le blob
Comme vous pouvez vous y attendre, le choix des options d’ombre peut impacter drastiquement le taux de rafraichissement. Choisir de mettre les ombres en Haut impactera beaucoup plus votre système.

Textures

L’option Texture a 2 niveaux : Haut / Bas. Nous prévoyons une option complémentaire pour les textures des personnages, plus proche de la qualité des cinématiques mais c’est actuellement en développement.

Anti-Aliasing

L’option anti-aliasing a 3 niveaux : Haut / Bas / Désactivé. En fonction de votre système, ces options représentent différents niveaux de gommage de l’effet d’escalier.
L’anti-aliasing est l’une des options qui impacte le plus le système et nous ne vous recommandons pas d’activer cette option avec une carte vidéo possédant moins d’1 GO de mémoire. Gardez en mémoire que le coût en performance est plus important pour les hautes résolutions.
Note: l’anti-aliasing est temporairement désactivé pour les cartes de la série AMD 6900 en raison de graves dysfonctionnements. Nous travaillons avec AMD pour résoudre ce souci et nous réactiverons cette option pour la série 6900 dès que possible.

Résolution et mode fenêtré

Le fenêtrage a 3 possibilités : plein écran / plein écran (fenêtré) / fenêtré avec :
Plein écran est un mode exclusif. Cette option vous donnera le meilleur taux de rafraichissement des trois mais il demande de réinitialiser le mode d’affichage à chaque fois que vous utiliserez la touche tab pour quitter le jeu et y revenir ensuite.
Plein écran (fenêtre) est en fait une fenêtre sans bordure qui colle aux bords de l’écran. Vous perdez le léger gain en performance du mode plein écran mais vous pouvez maintenant utiliser la touche tab et revenir au jeu en tout transparence.
Fenêtré est aussi simple qu’on s’y attend. Si vous pensez que vous avez le meilleur taux de rafraichissement avec ce paramètre, gardez à l’esprit que tout dépend en fait de la résolution que vous êtes prêts à sacrifier.

Code d’erreur 7

Le code d’erreur 7 est notre moyen de dire que le jeu n’a pas réussi à s’initialiser (qu’il n’a pas réussi à se lancer). Il y a eu des spéculations comme quoi ce message était une porte, bloquant des joueurs en fonction de leur système, mais il n’y a aucun lien. Voici quelques cas dans lesquels le code d’erreur 7 peut se déclencher :
  • Absence d’une technologie qui entraîne un scénario impossible. Pour être plus spécifique, nous requérons la présence du SSE3, introduit fin 2004.
  • Absence du fichier PlatformInfo.dll (élément du client SWTOR).
  • Impossibilité de créer une instance Direct3D (en raison de l’absence ou de driver trop anciens)
Notez que cette erreur n’est pas liée aux capacités du processeur mais plutôt à l’architecture intrinsèque du système (ex : un portable de 2011 peut être capable de faire tourner SWTOR alors qu’un ordinateur de bureau de 2004 ne pourra pas).
Si vous recevez un code d’erreur 7 mais que votre système devrait pouvoir gérer le lancement de SWTOR, merci de contacter le service client par email avec le sujet « Error Code 7″. Nous enregistrons de nouvelles données depuis le patch 1.1.0 qui devrait nous aider à diagnostiquer et trouver la source des échecs de chargement.

FPS bas dans les flottes, les zones de guerre et Ilum

Nous sommes conscients de la dégradation de taux de rafraichissement qu’expérimentent même les systèmes haut de gamme dans ces expériences de jeu. Nous avons pris des mesures pour contrôler l’impact global que ces zones, avec beaucoup de personnages, peuvent avoir sur les performances du système, mais on peut toujours mieux faire. Nous enquêtons constamment et cherchons l’optimisation. Nous sommes en train d’apporter des changements aux flottes qui vont, nous l’espérons, apporter une amélioration.
Certains d’entre vous ont souligné que le GPU n’est pas totalement utilisée lors de ces situations, nous avons constaté que ces zones avec beaucoup de personnages comme celles-ci sont généralement limitées par le CPU, et non par la carte vidéo.
Quelques changements qui peuvent aider à améliorer les performances :
  • Nous avons lu que certaines cartes graphiques pour portables ne modifient pas leur profil en lançant SWTOR. Vous pouvez corriger ça en allant dans le panneau de contrôle de la carte graphique et en changeant manuellement de profil.
  • Désactiver Windows Aero peut aussi améliorer légèrement les performances.
  • Et, bien sur, fermer toutes les tâches de fond peut aussi aider.

Crash du client

Nos données disent que en moyenne, par rapport à tous les joueurs, la fermeture impromptue du client en jeu est relativement rare. Ceci dit, il doit y avoir certains joueurs qui ont le matériel, les options ou une activité qui provoque des crashs répétés que nous pouvons diagnostiquer et corriger. Si vous subissez des crashs réguliers ou si vous savez comment en reproduire un, merci de passer sur ce sujet du forum et de poster vos informations là-bas. Nous recherchons toujours plus de soucis à régler. Améliorer la stabilité de SWTOR sera toujours la priorité principale de nos équipes.
Nous avons récemment dit que nous avions réglé un souci de dégradation du taux de rafraichissement lorsque les ombres étaient fixées à Haut. Cette correction augmente aussi la stabilité du client sur les systèmes 32-bit.

Plantage du système

Si votre système s’éteint sans raison, merci de vous rendre sur ce sujet et de poster les détails. Certains d’entre vous l’ont déjà fait et les messages sont très utiles. Nous avons analysé les données fournies et c’est pour ça que nous pouvons dire….
SWTOR a la capacité d’exploiter à fond votre système. Ceci est particulièrement vrai si vous faites tourner le jeu avec les options graphiques au maximum. Des insuffisances du système ou des défauts qui peuvent ne pas être décelés au repos ou lorsque vous jouez à d’autres jeux peuvent apparaître quand vous jouez à SWTOR, en particulier dans les moments où vous infligez le plus de pression à votre système (JcJ, Opérations).
J’attire votre attention sur quelques points à regarder :
  • Vérifiez que l’alimentation n’a pas de défaut et qu’elle fournit assez de courant pour votre système.
  • Par rapport à la température, il est toujours bon de vérifier que le ventilateur de l’alimentation fonctionne correctement. Vérifiez que le boîtier du PC est bien ventilé et que les aérations ne sont pas obstruées.
  • Vérifiez que votre PC est propre et que votre système n’est pas bouché par la poussière ou des saletés.
  • Nous vous recommandons de prendre les précautions appropriées (monitoring et refroidissement) si vous overclockez votre matériel. Notre conseil est de revenir à la configuration recommandée par le fabriquant en attendant que les soucis de système soient résolués.
Les écrans bleus sont affichés lorsque Windows rencontre une erreur critique. Ce type d’erreur est souvent liée à un problème matériel ou à un driver défaillant.
Nous avons fourni quelques informations ici, dans le forum du service client, pour vous aider à identifier la cause d’une erreur. Windows a tendance à enregistrer des informations et ces logs sont un bon départ pour commencer les recherches.

Voilà ! J’espère que cette petite traduction vous sera utile :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire