mercredi 18 janvier 2012

Entrée dans le contenu PvE au niveau 50

Après m’être fait distancer par Krholam suite aux fêtes de fin d’année, j’ai réussi à chopper mon niveau 50 il y a maintenant deux semaines, et en bon PvE-boy à entamer mon avancée dans le contenu de Zone Litigieuse en mode difficile et dans les Opérations. Je vais essayer de vous faire un petit bilan dans cet article de mes impressions, mes retours, mes conseils, etc. Ça reste un article généraliste donc je ne me concentrerai pas spécialement sur le rôle d’Érudit que je joue ou sur les questions de stratégie des boss parce qu’un tel guide devrait bientôt arriver dans la section Érudit.
Bon qu’est ce qu’on se farcit ?
Le contenu PvE au niveau maximum est pour le moment, sans être très conséquent, de mon point de vue honorable. C’est pas forcément simple de s’y retrouver, donc je vais vous lister ce qui vous attends où ce que vous pourriez avoir raté.
  • Trois Zones Litigieuses de niveau 50 : Directive 7, Bataille d’Illum, Le Faux-Empereur.
  • Six Zones Litigieuses en mode difficile : L’Eseless, Taral V, Prison du Maelström, Directive 7, Bataille d’Illum, Le Faux-Empereur.
  • Deux opérations : Chambre de l’Éternité et Palais de Karaga
Les Zones Litigieuses sont réalisables une fois par jour chacune, du côté des Opérations, la première est complète avec ses cinq rencontres alors que la seconde verra sa suite arriver au patch 1.1 (qui intégrera aussi une nouvelle Zone Litigieuse). Petite précision sur les ID des Opérations (aka le nombre de fois où vous pouvez les faire). Actuellement vous disposez de quatre ID qui se réinitialisent le mardi à 13h :
  • Mode de difficulté normal, 8 joueurs.
  • Mode de difficulté normal, 16 joueurs.
  • Mode de difficulté difficile/cauchemar, 8 joueurs.
  • Mode de difficulté difficile/cauchemar, 16 joueurs.
Bref, il y a de quoi s’occuper pendant la semaine, à l’heure actuelle ça fait un total de 24 rencontres d’opération à clean du mardi au mardi si on veut avoir tout nettoyé. sur la différence entre le mode difficile et le mode cauchemar qui partagent la même ID, il est important de noter qu’il s’agit d’une simple différence de difficulté pour le challenge et la gloire. Les loots sont les même ainsi que les stratégies, seul les points de vie et dégâts de vos adversaires augmentent. For the glory !
Et les quêtes dans tout ça ? Il y en a cinq pour le PvE :
  • Une journalière consistant à clean l’une des trois Zones Litigieuses de niveau 50.
  • Une journalière consistant à clean l’une des six Zones Litigieuses en mode difficile.
  • Une hebdomadaire consistant à clean trois Zones Litigieuses en mode difficile (ça peut être plusieurs fois la même).
  • Une hebdomadaire consistant à tuer Gharj, le second boss de la Chambre de l’Éternité, en mode normal (8 ou 16).
  • Une hebdomadaire consistant à tuer Gharj, mais cette fois en mode héroïque (8 ou 16)
A noter qu’actuellement, il persiste un bug qui fait que les missions hebdomadaires d’opération ne sont validées que pour le groupe 1 de l’Opération. Rageant. Sinon voilà ce que vous avez sous le coude pour vous occuper une fois arrivé au niveau maximal. Bon, on va pour la suite passer de suite au sujet qui vous intéresse le plus…
Give me some purple please !
Qu’est-ce que ça loot ?
Il y a trois niveau d’équipement en PvE actuellement, tous constituent ce qu’on pourrait appeler le T1. Chaque niveau de stuff a ses distinctions / tokens associés. Une distinction permet d’acheter du stuff quand on en a réuni un certain nombre (une trentaine généralement) alors que les tokens s’échangent directement contre une pièce d’équipement (on a le choix entre les diverses pièces disponibles pour sa classe en fonction de sa spécialisation).
  • Tsioniste, index 126, loot sur les boss des Zones Litigieuses en mode difficile et d’Opération en mode normal.
  • Columni, index 136, loot sur les boss finaux des Zones Litigieuses en mode difficile et sur les boss d’Opération en mode normal.
  • Rakata, index 140, loot sur les boss d’Opération en mode difficile / cauchemar.
Quelques petites choses à noter : il existe pour chaque spécialisation un set PvE dont les pièces existent dans les trois niveaux d’équipement. Ce set apporte un bonus 2 pièces, ainsi qu’un bonus 4 pièces. On peut débloquer ces bonus avec des pièces d’index différent (par exemple, trois pièces Columni et une pièce Tsioniste débloque le bonus 4P). Il est aussi à noter que chaque compétence d’équipage de confection permet d’accéder à des objets de niveau Rakata lié quand ramassés (ex : relique pour Artifice, ceinture et brassards pour Fabrication d’Armure, etc.). Pour acheter vos pièces, vous trouverez sur la flotte de votre faction un vendeur pour chaque niveau d’équipement. Enfin, il est possible d’acheter des pièces Rakata moyennement beaucoup de Distinctions journalières que l’on obtient en faisant les missions journalières niveau 50 à Illum et Belsavis, mais ça demandera pas mal de farming.
Actuellement, la progression de stuff est à mon sens assez mal fichue, vous aurez tendance à obtenir des loots d’un bon niveau (Columni) avant même d’avoir eu de quoi acheter ne serait-ce qu’une pièce Tsioniste (à moins d’aller rapidement en Opération ce que je vais vous conseiller de faire). De plus, l’équipement PvP de niveau Champion (index 136) que l’on peut obtenir assez facilement via les récompenses de missions journalières et hebdomadaire en PvP (avec un peu de chance dans ses sacs) est généralement bien supérieur au Tsioniste même pour PvE, voir dans certains cas (pour les armes), meilleur que le Columni pourtant d’index équivalent. Bref, si vous voulez entrer rapidement dans le contenu PvE… Il va falloir faire du PvP.
Dernier détail, le mode de loot en Opération, difficulté normale, est assez particulier. En effet, pas de random ou d’attribution, les pièces sont directement attribué à un membre du groupe dès qu’elles loot. Pas de problème de ninja du coup pour ce mode sensé être dédié au pick-up. Le soucis, c’est que c’est toujours rageant de voir le Commando Heal ramasser une pièce dps dont il se fout alors qu’un autre l’aurait bien needé, etc. Mais bon, au moins, ça permet de rager contre le jeu plutôt que contre le responsable du butin.
Comment on attaque tout ça ?
Déjà, oubliez ce que vous pensiez savoir grâce au mmorpg aux pandas magiques. La progression ne vas pas suivre la logique à laquelle vous vous attendez. De mon point de vue et de mon expérience jusque maintenant, l’ordre de difficulté des choses (et du coup l’ordre dans lequel vous allez normalement entamer est le suivant).
  • Zone Litigieuse niveau 50.
  • Opération en mode normal 8.
  • Zone Litigieuse en mode difficile (L’Eseless / Serre Noire sont un peu plus simples que les cinq autres).
  • Opérations en mode difficile et en groupe de 16.
Bref, tout ça pour dire qu’autant le mode normal 8 d’Opération est facile et accessible assez rapidement en pick-up sérieux, autant les Zones Litigieuses en mode difficile peuvent être tendues sans la compo / le stuff / le skill adéquat. Si vous pensiez aller faire directement la version difficile de l’Eseless à peine arrivé au niveau 50. Oubliez, vous allez vous faire rouler sur la tronche. Clairement. Déjà, si vous comptez gérer ces instances sans coordination en vocal avec votre groupe, ou sans connaître du tout les stratégies de boss, vous allez en chier.
Voilà comment je conseille de faire les choses une fois monté au niveau 50 :
  • Remplacez votre stuff le plus moisi via les récompenses de quêtes journalières, les Zones Litigieuses niveau 50 (Directive 7 + les deux d’Illum).
  • Farmez les missions de PvP à votre portée pour avoir la chance de récupérer quelques pièces Champion qui vous aideront bien pour commencer.
  • Commencez à farmer vos distinctions journalières à Illum et Belsavis pour acheter vos pièces Rakata plus tard.
  • Essayer de vous constituer un groupe pour clean l’Eseless / Serre Noire en difficile tous les jours afin de valider vos journalières.
  • Essayez de crafter les équipements épiques réservés à votre profession de craft.
  • Allez en Opération en mode normal sans tarder, c’est là que vous allez vous stuff pour commencer à farmer vraiment les Zones Litigieuses difficiles.
  • Continuez, vous êtes sur la bonne voie…
En suivant ce modèle, je suis full Tsioniste / Columni au bout de deux semaines, sans avoir eu une chance particulièrement insolente. Du côté des distinctions, je vous conseille d’acheter en Tsioniste les pièces qui vous manquent pour compléter vos bonus de set avec le Columni que vous avez déjà looté (si ces bonus sont intéressants pour vous bien sûr). Attention d’ailleurs, un bug fait que vous ne pouvez pas voir en regardant l’objet chez le marchand quels sont ses bonus. Fiez vous donc au nom du set, aux statistiques ou renseignez vous pour savoir lequel est pour votre spécialisation (par exemple, si ça s’appelle infirmier, y’a de bonnes chances que ce soit pour la spé heal). Vous ne pouvez pas vous faire rembourser la pièce par le vendeur, donc ça vaut le coup de se renseigner plutôt que de se planter. Une fois dans votre inventaire, vous verrez s’afficher les bonus du set, et vous serez rassurés.
Soa, vieux démoniaque.
Pour un petit bilan de mes impressions personnelles, il faut déjà savoir où j’en suis. J’ai donc clean trois des Zones Litigieuses en difficile et deux fois les Opérations en mode 8 normal. Pour moi, la bonne surprise ce sont clairement les Zones Litigieuses en mode difficile. Elles représentent un vrai challenge pour un groupe de quatre personnes qui devront être au taquet autant sur le dps, le contrôle, l’interruption, le heal, etc. On se retrouve à quatre en vocal à se taper des vrais moment de stress, ça change des rush sans saveur des héroïques dans WoW. Et puis bon, la récompense est à la clé vu que les loots sont les même qu’en opération à peu de choses près.
Du côté des opérations, la Chambre de l’Éternité me laisse une impression aigre-douce. Les combats sont assez originaux et dynamiques, ça c’est le côté positif. Mais beaucoup de bugs persistent, et surtout la difficulté est parfois risible. Globalement, pour ne pas réussir à passer Pylones et Conseil, troisième et quatrième rencontre de l’instance, il faut en vouloir. Les deux premiers sont plus équilibrés et Soa demande une vraie coordination de groupe et sans représenter une difficulté infâme est un combat intéressant. Au Palais de Karaga, Brise-Os, l’unique boss pour le moment représente un challenge assez équilibré pour du mode normal, il met les soigneurs à rude épreuve sachant que cette saleté n’a pas d’aggro et ira baffer la tronche de tout votre groupe.
De manière générale, la difficulté est assez inégale, et on sent à mon sens le manque de beta test au niveau 50. On passe de rencontres pour le moins déconcertantes de facilité à des boss qui demandent une vraie coordination et concentration. Bon, ce n’est pas pour me déplaire, loin de là. Mais globalement, certains jouent plus casual risquent de bien se casser les dents sur le contenu, et je pense qu’on peut s’attendre à du nerf des Zones Litigieuses notamment dans les semaines / mois à venir. Autre chose à noter, contrairement à Kung Fu Panda Online, les dps ont vraiment du boulot dans le contenu de niveau 50. Quasi tous les boss ont des enrage timer assez courts, et la raison du wipe est plus souvent l’enrage du boss par manque de dps que les suxx de heal ou de tanking. C’est d’ailleurs assez bizarre de retrouver ce genre de mécanismes quand on a été habituer à passer les boss même avec des damage dealers asthmatiques du moment que le heal et le tank tenait le coup.
J’attaque le mode difficile d’opération ce soir, et avec un peu de sens les opérations à 16 d’ici une grosse semaine, je vous tiendrai au courant d’ici là, attendez vous aussi à trouver dans les guides de classe des conseils plus spécifiques pour les différentes rencontres.

1 commentaire:

  1. Bluehost is one of the best hosting company with plans for any hosting needs.

    RépondreSupprimer