lundi 23 janvier 2012

La Rétroconfection

Beaucoup de questions se posent sur la rétroconfection, cette capacité qu’ont les artisans de décomposer des objets pour en extraire des composants. Cela permet de récupérer une partie des composants utilisés mais aussi parfois une version améliorée de l’objet. Cependant, le système n’est pas très simple à prendre en main et les résultats parfois inattendus. Un sujet très intéressant a été publié par Slaign sur le forum officiel mais malheureusement en anglais. Je tenais à vous en faire une version française, largement inspirée donc de cette version anglais.

Il y a deux styles de rétroconfection : la rétroconfection linéaire et la rétroconfection avec préfixes.

Rétroconfection linéaire

Ce mode de rétroconfection concerne les objets non-équipables, donc les modifications d’armure et d’arme ainsi que les poignées et les canons pour les armes.
Vous commencez avec un objet de base, appris auprès d’un entraîneur ou grâce à un plan. A chaque fois que vous faites une rétroconfection, vous avez une chance de découvrir une version améliorée de l’objet. Une fois cette version avancée acquise, vous ne retirerez plus rien de la version de base. Vous pouvez donc commencer à créer des objets avec la version avancée et à effectuer de la rétroconfection, vous pourrez ainsi découvrir une version avancée de la version avancée !
Classiquement, l’objet de base est de qualité verte. Amélioré, il deviendra de qualité bleue puis violette. A priori, une fois un objet devenu violet, il n’y a plus d’améliorations disponibles (sauf si l’objet était bleue, il pourra être amélioré 1 fois dansa sa version violette).

Rétroconfection avec préfixes

Tous les objets qui peuvent être équipés suivent un processus non linéaire, basé sur l’ajout d’un préfixe, qui permet d’avoir un large panel d’objets améliorés.
On parle toujours d’un objet de base, c’est comme précédemment un objet, souvent de qualité verte, appris auprès d’un entraîneur ou grâce à un plan.
Lorsqu’on utilise la rétroconfection sur ces objets de base, on a une chance d’avoir 1 des 3 objets qu’on va appeler de niveau 1. Ce sont des objets, typiquement de qualité bleue. Il y a 3 suffixes, correspondant aux 3 statistiques qui sont ajoutées :
- d’extermination : + puissance
- de protection : + index de défense
- de type critique : + index de critique
Ensuite, si on utilise la rétroconfection sur ces objets améliorés, on peut obtenir pour chacun 5 objets, habituellement de qualité violette, avec une nouvelle caractéristique dessus (Précision/Alacrité/Présence/Index d’Afflux/Index de bouclier). La caractéristique déjà ajoutée précédemment au niveau 1 sera également majorée. En croisant les données, on obtient ainsi le tableau suivant qui énumère les différentes possibilités :

PrécisionAlacritéPrésenceIndex d’affluxIndex de bouclier
Type critique (critique) Ferveur Suprématie Commandeur Don Tempête
Extermination (puissance) Oeil de lynx Véhémence Commandant Expert Rempart
Protection (index de défense) Exactitude ?? Général Anti-armure Véracité
Pour le moment, seules 14 améliorations ont été découvertes
mais la logique en fait attendre 15. Bug ?
Si l’objet de base est de qualité bleue, alors l’objet amélioré sera de qualité violette dès le niveau 1. Dans tous les cas, l’objet de niveau 2 sera de qualité violette. Pour le moment, aucun artisan n’a pu améliorer un objet au-delà de la qualité violette de niveau 2.
Les objets modifiables n’ont pas de statistiques intégrées. Ils ne peuvent donc pas être améliorés.

Voici un graphique qui résume bien l’évolution de l’équipement. C’est malheureusement en anglais car je n’ai pas fini de faire toutes les améliorations d’un objet, je n’ai donc pas les données complètes.

Améliorer ses chances

Tout est aléatoire. Certaines personnes auront de la chance et auront immédiatement les bons patrons. D’autres peuvent rétroconfectionner tout un magasin avant d’obtenir un seul plan. Les artisans ont remarqué quelques pistes pouvant aider à maximiser ses chances d’obtenir de nouveaux patrons.
A priori, plus votre compétence est haute par rapport au patron de l’objet que vous rétroconfectionnez, plus vous avez de chances d’obtenir un nouveau patron. Ainsi, il serait préférable d’attendre que le patron passe vert ou gris pour tenter d’obtenir une amélioration.
De même, il est recommandé de se concentrer sur un objet en particulier, les chances d’obtenir un plan augmenteraient à chaque rétroconfection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire